title icon

Le procédé de fabrication : LE ROTOMOULAGE

Le Rotomoulage est une technique de fabrication de corps creux en plastiques. La mise en œuvre par rotomoulage comporte quatre phases.

Chargement de la matière plastique (sous forme micronisée) dans le moule:

De la poudre d’un polymère thermoplastique est chargée dans un moule. Avant chaque cycle, la quantité de poudre est calculée selon l’épaisseur souhaitée. Les moules de rotomoulage sont réalisés en deux ou plusieurs parties démontables. Les moules de rotomoulage sont creux, à parois minces avec de bonnes caractéristiques thermiques et mécaniques afin de supporter les cycles de production. L’aluminium est souvent privilégié en rotomoulage.

Cuisson

Une fois chargé et fermé, le moule tourne suivant deux axes perpendiculaires pendant une phase de cuisson. La chaleur est apportée par des brûleurs à gaz avec une circulation d’air.

signature
Refroidissement

Dans cette étape, le moule, toujours en rotation, sort du four pour être refroidi. L’eau, l’air froid ou une combinaison des deux (« vaporisation à la brume ») permettent le refroidissement du moule et donc de la matière fondue.

signature
Démoulage

La pièce est finalement démoulée quand la température de l’air interne est suffisamment basse. On ouvre alors les raccords entre la partie supérieure et inférieure du moule et on extrait la pièce qui reproduit exactement l’architecture interne du moule.

7
title icon

Entretien moule

Intérieur moule kayak

polyroto-group-entretien-moule-3

Ponçage moule

polyroto-group-entretien-moule-2

Nettoyage moule

polyroto-group-entretien-moule-1

Plus de 31 ans d'expérience